Surprenez en offrant un cadeau original et alternatif

Pour tous les budgets et en n’importe quelle occasion

Achetez en confiance

Des produits variés, durables, traçables et au juste prix

A découvrir et à offrir :

Des semences locales et reproductibles
Des semences à faire germer pour le plaisir futur de voir, sentir, toucher et goûter.

Cycle en Terre est une coopérative belge qui se bat pour la liberté des semences (variétés anciennes ou actuelles, locales, adaptées aux modes de culture biologique) et qui a pour objectif de développer la multiplication de semences en Belgique, avec l’aide de maraîchers et d’agriculteurs.

Convaincus par l’agriculture biologique, ils œuvrent à mettre en place des systèmes pour cultiver non seulement sans engrais de synthèse et sans pesticides, mais également avec un travail du sol moindre et plus efficace (diminution de l’érosion, du tassement des sols, …) et avec une mécanisation adaptée.

Cependant, le label bio est parfois peu adapté aux petites unités en ce sens qu’il est onéreux et qu’il demande un suivi administratif conséquent. Certains maraîchers préfèrent donc s’appuyer sur des relations de confiance (on passe régulièrement sur le champ et on peut constater quelles sont les méthodes de culture pratiquées).

Ils ont choisi d’accepter la multiplication des semences par des maraîchers non labellisés mais dont ils connaissent avec certitude le mode de production.

L’objectif est d’aller vers d’avantage d’autonomie alimentaire en développant la multiplication locale de semences bio de variétés fixées.

Coups de cœur 2018

Aubergines obsidien : en plus d’être délicieuse et peu spongieuse, cette aubergine est particulièrement précoce et adaptée à notre climat, ce qui permet une culture en extérieur en terrain bien exposé.

Laitue asperge : cette laitue volumineuse est cultivée pour le tronc qu’elle forme au moment de la montée en fleur. Une fois blanchie, on obtient un légume tendre, doux et légèrement amère. C’est délicieux et original !

Haricot à écosser goût châtaigne d’Echenans : le goût et la texture de ce haricot sont délicieux et rappellent la châtaigne.

Les prix, ...

Les prix sont établis pour correspondre de la manière la plus juste possible aux coûts de production (culture, battage, nettoyage, stockage, ensachage, distribution).

Conditions de conservation :
Au frais, au sec, à l’abri de la lumière et dans des conditions stables (pas de forte variation de température). Les meubles en aggloméré ne sont pas recommandés, car ils contiennent une substance (formaldéhyde) nocive pour le pouvoir germinatif.

Lorsque l’on sème, il est préférable de laisser les sachets à l’ombre si l’on ne les utilise pas tout de suite. De même, si des semences sont souillées par de la terre ou autre, il est préférable de ne pas les remettre dans le sachet avec les semences propres.

Durée de conservation :
La durée de conservation des semences varie selon l’espèce en question. Certaines semences se conservent des années, d’autres juste un an.

Panais 1 an
Cerfeuil, haricot, persil, maïs, oignon, physalis, poireau, pois, scorsonère 2 à 3 ans
Carotte, cresson, fenouil,Mâche, piment, roquette 3 à 4 ans
Arroche, choux, concombre, coriandre, épinard, fève, laitue, navet, melon, pourpier, radis, tomate 4 à 5 ans
Aubergine, amarante, basilic, bette, betterave, céleri, chicorée, concombre, courges 6 ans et plus

Tarif : voir Excel

L'ensemble des semences (en pdf)